
Haru Shionoya est une compositrice et organiste d’origine japonaise.
Diplômée d’une licence de piano à l’Université de Musique de Kunitachi à Tokyo, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un master en écriture ainsi que six prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes, Écriture des XXe-XXIe siècles, Analyse théorique et appliquée et Orchestration supérieure. Parmi ses professeurs figurent Cyrille Lehn, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Claude Ledoux, Jean-Pascal Chaigne et Marc-André Dalbavie.
Elle a débuté l’étude de l’orgue auprès de Jean-François Hatton au Conservatoire du 17e arrondissement de Paris, avant d’intégrer le CNSM de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Elle y étudie également l’improvisation avec Gabriel Marghieri, le clavecin et la basse continue avec Yves Rechsteiner. En juin 2025, elle a obtenu le Certificat d’Aptitude en écriture.
En outre, elle a étudié l’accompagnement avec Denis Comtet au CMA du 17ᵉ arrondissement de Paris, ainsi que la composition avec Jean-Baptiste Robin au CRR de Versailles Grand Parc, où elle a obtenu son DEM avec la mention très bien.
Compositrice en résidence pour la première promotion de l’Académie de l’Opéra National de Bordeaux, elle a écrit Didon et Enée revisited pour quatre chanteurs et cinq instrumentistes (bandonéon, flûte, clarinette, violon, violoncelle), mise en scène par Louise Brun et présentée au Grand-Théâtre de Bordeaux en février 2023.
Elle est lauréate du troisième prix au premier Concours International de Composition pour Quintette à Vents de Dieppe, ainsi que du Grand prix du premier Concours International de Composition Jeune Public.
Ses œuvres pour guitare classique sont publiées aux Éditions Habanera. Parmi elles, Cinq miniatures, dont Les Sentiers Oubliés, a été choisie comme pièce imposée du concours international Drôme de Guitares 2025.
En tant qu’organiste, elle se produit sur de prestigieux instruments, tels que ceux de l’église Saint-Sernin de Toulouse, de l’Auditorium de Lyon, de l’église Saint-Séverin de Paris et de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En novembre 2024, elle crée à l’orgue son propre concerto à l’église Saint-Pothin de Lyon, en collaboration avec l’orchestre du CNSMD de Lyon. En août 2025, elle est organiste en résidence pour la 59e édition du Festival de musique de La Chaise-Dieu. Elle est lauréate du 3ᵉ prix (ex æquo) de la 10ᵉ édition du Concours international d’orgue de Dudelange.
